Découvrez la West Coast de la Nouvelle-Zélande

Vous ne trouverez nulle part ailleurs endroit plus magique

La West Coast de l’Île du Sud de Nouvelle-Zélande est une contrée sauvage, où se déroulent à l’infini rivières et forêts tropicales. Peuplée de glaciers, de falaises et de lacs, elle regorge de trésors géologiques. Les autochtones l’appellent « The Coast » et, quand bien même ses terres s’étendent sur 600 kms, jamais sur sa largeur elle ne dépasse les 50 kilomètres. Ses habitants ne sont que 31 000 à se partager le territoire, dont la plus grande ville est Greymouth. Sa grande richesse se trouve dans le contraste de ses paysages, reconnus comme étant des plus spectaculaires qui soient en Nouvelle-Zélande.

cote ouest de la nouvelle zeelande

Parc national Westland Tai Poutini, où le Glacier Fox se reflète dans le Lac Matheson Walk

 

Laisser-vous éblouir par la beauté sauvage de l’extrémité nord de la Côte Ouest

Pour la parcourir : Mieux vaut compter sur vos propres moyens de locomotion tant vous aurez de curiosités locales à visiter. Son étendue, tout du long de la côte de l’Île du Sud, viendrait à bout des plus téméraires qui soient. Vous n’aurez de cesse, une fois sur place, que de contempler les glaciers Fox et Franz Joseph. Ce sont de somptueux fleuves de glace, qui ont dévalé les vallées jusqu’à s’immerger dans l’océan, sur 250 mètres au-dessous de son niveau. Mais vous y trouverez également des produits artisanaux typiques, comme le Piu-piu et les célèbres Pungas.

Quant aux panoramas les plus célèbres de la West Coast, vous les découvrirez dans les Blowholes de Punakaiki et les Pancake Rocks. C’est également la région de la pierre verte (pounamu), seule source dans ce Pays d’Océanie en raison des blocs rocailleux qui tapissent ses rivières. Vous pourrez observer des sculpteurs à l’œuvre sur Greymouth et à Hokitika, ce noble matériau faisant partie des richesses naturelles si chères aux néozélandais. Niveau pittoresque vous pourrez le partager avec les locaux, des êtres autonomes et fiers de leur indépendance, dont l’hospitalité et l’accueil ne sont à aucune autre comparable.

Quelques destinations, parmi tant d’autres, à ne manquer pour rien au monde

 les roches de Punakaiki

L’océan est littéralement projeté, éclaboussant les roches de Punakaiki

D’Oparara à Karamea, vous irez découvrir les arches de calcaire, pour vous y détendre en toute sérénité ou admirer la colonie de phoques au Cap Foulwind, près de Westport. Mais vous pouvez tout autant suivre le chemin du patrimoine houiller, en vous dirigeant vers les mines de charbon à Stockton et Denniston, ou visiter la ville aurifère de Reefton. Pour les expositions, tant historiques que photographiques, c’est le Coal Town Museum qui est à privilégier. Quant aux spectaculaires trous de soufflage, qui sont à contempler même à marée haute, c’est vers les roches Punakaiki Pancake qu’il faudra vous diriger.

le lac Brunner nouvelle zeelande

Du pont Swing près de Greymouth, la majesté du paysage se reflète dans le lac Brunner

Sur la rivière Grey se trouve Greymouth, un des endroits incontournables de cette région de la Côte Ouest Centrale. Tant de l’intérieur qu’aux alentours tout est propice à l’émerveillement, dont Shantytown qui possède des mines d’or en libre circulation. Sa réputation de ville pionnière, avec ses manèges datant d’une époque révolue et 30 bâtiments historiques, en font une curiosité sans pareille. Ses galeries d’Art mettent à portée des regards les œuvres des nombreux talents de la région. Le lac Brunner est quant à lui célèbre pour ses paysages spectaculaires et sa pêche à la truite. Mais rafting, vols panoramiques, vélos à quatre roues motrices et observation des dauphins sont autant d’activités aventureuses à y gouter.

 

La plage Hokitika  nouvelle zeelande

La plage Hokitika est un endroit caractéristique de l’Île du Sud

Vous aurez énormément de curiosités à découvrir à Hokitika, avant de vous y rendre assurez-vous de disposer de suffisamment de temps pour vous imprégner de cette atmosphère si particulière. Outre la plage Hokitika, et son aspect typique de la Côte Ouest sauvage, vous pourrez vous immerger dans la visite de la ville minière d’Or de Ross. C’est un monde des plus intéressants à découvrir, où l’artisanat local occupe une place de choix. Du verre soufflé à la main aux bijoux en or de pépite, si chers à l’esprit des pionniers, tout y est traité dans la plus pure tradition… Tout comme  le bois et le Jade Pounamu, une pierre spécifique de la N-Z.

 Le glacier Fox nouvelle zeelande

Le glacier Fox se mire dans le lac Matheson, nappé d’un coucher de soleil aux nuances étincelantes

Ne manquez pas d’emporter votre appareil photo, pour immortaliser ces instants précieux que vous retirerez à la découverte de l’époustouflante majesté des glaciers. Des promenades guidées sont organisées, autant sur celui de Fox que de Franz Joseph, qui vous mèneront vers les plus hauts sommets de cette contrée sauvage néozélandaise. La vallée pour sa part est encadrée de forêts pluviales tempérées. Explorer la vie sous-marine à Jackson Bay et Haast, vous y voir racontées la faune et la flore, resteront à jamais gravé dans vos mémoires. Cet endroit est le sanctuaire des Hérons blancs de Whataroa, unique colonie de nidification du Kotuku. Comme dans un rêve, le lac Matheson vous offrira alors gracieusement un reflet sublime des plus hauts sommets de la Nouvelle-Zélande.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *